C'est une alternative à la pratique plantaire (pour ceux qui notamment ne supportent pas qu’on leur touche les pieds ou qui ont des blessures).
DÉCOUVRIRLoin d’être un simple massage, cette pratique est une thérapie énergétique holistique à part entière qui stimule les facultés d’autoguérison de l’organisme.
DÉCOUVRIRDéjà, les Égyptiens avaient connaissance de cette circulation parallèle qui dès le Moyen Âge fut appelée « sang blanc ».
DÉCOUVRIRLoin d’être un simple massage, cette pratique est une thérapie énergétique holistique à part entière qui stimule les facultés d’autoguérison de l’organisme.
Celle-ci s’appuie sur les principes de l’énergétique chinoise et prend en compte l’individu dans sa globalité physique et mentale.
En effet, tous les organes et systèmes du corps ont leur projection sous les pieds, plus communément appelée zone réflexe. Il est ainsi possible, en massant une zone réflexe, d’agir à distance sur la partie du corps correspondante.
La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limites d’âge.
Les pieds donnent des informations sur l’état de santé général du patient. Une fatigue, un organe qui fonctionne mal, un état de stress et c’est le système entier qui se déséquilibre.
Quel que soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.
Sportifs, femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.
En cas de symptômes aigus
En cas de symptômes chroniques
À chaque changement de saison
En massage de détente
En prévention
Il est conseillé au début du traitement de suivre trois séances rapprochées dans le temps, pour prolonger et renforcer leurs effets.
Les premiers résultats apparaissent généralement après les deux premières.
Pour toutes les pathologies graves, il est impératif de demander l’aval de votre médecin de famille.
Phlébite déclarée
Thrombose
Les 3 premiers mois de grossesse
Hémophilie
Risques cardio-vasculaires élevés
Troubles psychiques graves
Personnes en état de crise aigüe (goutte, zona, asthme)
Mycose
Fracture du pied
La séance se déroule dans un centre de thérapies ou dans un centre de yoga, respectivement sur la rive droite et la rive gauche de Genève, dont la décoration sobre et chaleureuse appelle au calme et à la détente.
En bonne hôtesse, je vous offre une boisson (thé , café…).
Lors de la première consultation, sous la forme d’un questionnaire, j’effectue une anamnèse (bilan de santé).
Je vous installe ensuite sur une table de massage réglable. Je vous couvre d’un plaid pour vous apporter chaleur et confort. J’examine vos pieds visuellement. Puis par un premier toucher, je commence par des mouvements de relaxation pour vous détendre.
Ensuite, les zones de tensions et les points sensibles seront perçues.
En effet, les zones réflexes des organes qui ne fonctionnent pas correctement, sont généralement douloureuses à la pression.
Le séance se poursuit par un massage sur les pieds et les mollets avec une huile végétale et/ou agrémentée d’une huile essentielle, permettant la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
Elle s’adresse à des personnes de tout âge, que vous soyez juste à la recherche d’un mieux-être, d’un moment de détente, de relaxation … ou que vous soyez atteint d’une pathologie plus ou moins lourde.
La réflexologie utilisée comme soin de support régulier permettra d’améliorer votre quotidien.
Cette technique a pour avantage d’être pratiquée n’importe où et à l’attention de n’importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes dont il n‘est pas possible de toucher les pieds.
En cas de symptômes aigus
À chaque changement de saison
En cas de symptômes chroniques
En massage de détente
En prévention
Il est conseillé au début du traitement de suivre trois séances rapprochées dans le temps, pour prolonger et renforcer leurs effets.
Les premiers résultats apparaissent généralement après les deux premières.
Saviez-vous que la réflexologie palmaire ne s’intéresse pas seulement à la main, mais aussi au membre supérieur dans son ensemble ?
La main est une région du corps riche en terminaisons nerveuses et en articulations.
Elle a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artérioveineux.
Ensuite cette pratique est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique.
Sachez que celle-ci peut calmer la douleur en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien et est également indiquée pour lutter contre les insomnies.
Enfin, elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées, aux personnes alitées, aux enfants et aux femmes enceintes, de par son mode de fonctionnement plus accessible et adaptable.
La personne est assise ou allongée sur une table de massage.
Les mains et les avant-bras sont dévêtus, les bijoux et la montre sont retirés, une couverture et un coussin supplémentaire peuvent être proposés pour un confort optimal.
Je procède ensuite à un nettoyage des mains (lingettes rafraîchissantes) puis je les talque.
La réflexologie palmaire repose sur les mêmes principes que la pratique plantaire : sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir sur des affections et favoriser notre potentiel d’autoguérison.
Ainsi c’est une alternative à la pratique plantaire (pour ceux qui ne supportent pas qu’on leur touche les pieds ou qui ont des blessures.
Déjà, les Égyptiens avaient connaissance de cette circulation parallèle qui dès le Moyen Âge fut appelée « sang blanc ».
Le drainage lymphatique reste associé au nom d’Emil Vodder qui est le premier à avoir mis en avant l’importance de ce liquide qui baigne dans nos cellules, la lymphe.
En 1936, la technique était née, la première technique de toucher.
En effet, c’est avec intuition qu’il comprit que la délicatesse du milieu lymphatique exigeait des mouvements doux, rythmés, comme une caresse.
De ce fait, c’est en déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent, en direction des ganglions que la lymphe circule et que le nettoyage peut être réalisé.
Outre le côté relaxant, le drainage lymphatique par la réflexologie, possède ainsi une action positive sur tout le corps et renforce le système immunitaire.
Le drainage lymphatique manuel par la réflexologie apporte un soutien précieux lors de :
Circulation des liquides
Immunostimulant
Assimilation des lipides
Agitation, stress
Acné
Troubles du sommeil
Troubles digestifs
Ils sont multiples.
Cette technique a une action bénéfique sur tout le corps.
En effet, elle permet les échanges subtils des liquides dans l’organisme.
Outre le renforcement du système immunitaire par l’élimination des toxines et des agents pathogènes (renforce et protège la qualité de la peau ; les os, les muscles, le système nerveux périphérique, les organes endocriniens, le système cardiovasculaire, les organes respiratoire et digestif), des séances de drainage lymphatique manuel apportent une réelle et profonde relaxation et détente.
Les états inflammatoires/rhumatismaux tels que : zona, oedème, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, psoriasis
Système nerveux et hormonal : fibromyalgie, paresthésie, jambes sans repos, sclérose en plaques
Système articulaire : crise de goutte
Système digestif : constipation (même chronique)
Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Troubles métaboliques (Diabète) et pulmonaires (Tuberculose)
Lithiase biliaire, reins
Cellulite (fibrose des tissus conjonctifs avec possible accumulation eau et obstruction des capillaires sanguins)
Rétention d’eau (ex. prise de cortisone)
Accélération de la régénération cellulaire (ulcère, acné, fibromyalgie)
Rétention d’eau (ex. prise de cortisone)
Céphalées et maux de tête
Jambes lourdes
Hypotension
Fatigue chronique
Thrombose
Phlébite
Inflammations aiguës
Grossesse
Ainsi, en fonction des inconforts, il est conseillé de pratiquer une séance tous les 5 jours pendant 2 à 3 semaines puis les séances peuvent s’espacer.